Le sceau de Miramonde de Cailhau                                                                                                 

Un peu d’Histoire :

 Le sceau armoriĂ© de Podensac date du XIVĂšme siĂšcle. Il reprĂ©sente un Ă©cu français bordĂ© de la devise : « Sig Miramonda de Calhau Â». Au centre de l’écu se dresse un personnage fĂ©minin symbolisant Miramonde de CAILHAU.

Miramonde de CAILHAU est née en 1296 et décÚde en 1364. Elle est issue d'une des maisons les plus anciennes et distinguées de Bordeaux ; maison qui a fourni plusieurs maires à cette ville. Son pÚre Pierre CAILHAU le jeune surnommé le prud'homme sera maire de Bordeaux de 1308 à 1310.

Elle est Ă©galement la petite fille de Bertrand de Podensac qui fit construire le chĂąteau fort en 1242 grĂące aux faveurs d’Henri Plantagenet, Duc de Guyenne et Roi d’Angleterre qui possĂ©dait en ces temps reculĂ©s le DuchĂ© d’Aquitaine.

Le sceau se compose de trois blasons, au centre se trouve le blason de Bertrand IV d’ESCOUSSANS (1290-1345), Ă©poux de Miramonde Seigneur de Langoiran et Seigneur de Podensac.

Le blason de gauche représente les armoiries de Pierre CAILHAU (1269-1335) dit le jeune, pÚre de Miramonde, composé de trois coquilles sur fond bleu.

Le blason de droite reprĂ©sente les armoiries de Navarre de PODENSAC, mĂšre de Miramonde, il se compose d’un Ă©cu d’argent bordĂ© de rouge avec une croix latine rouge. Les armoiries de la famille des PODENSAC n’est pas sans rappeler l’emblĂšme des croisĂ©s, certainement hĂ©ritĂ© de la participation de leurs ancĂȘtres Ă  la premiĂšre croisade, aux cĂŽtĂ©s du pape Urbain II.

 

Les diverses reprĂ©sentations de l’écusson de la commune :








Un peu d’hĂ©raldique :

Le blason reprĂ©sente un Ă©cu français d’argent au sceau d’or, bordĂ© d’une devise de sable : « Sig Miramonda de Calhau Â»  Sig. est l’abrĂ©viation du mot  Sigillum qui signifie en latin ‘’sceau‘’. Ce sceau est chargĂ© d’un cercle d’azur supportant un carrĂ© d’argent chargĂ© d’une volute d’azur festonnĂ© d’or laissant dĂ©passer les quatre angles du carrĂ©.




Blason des CAILHAU

Ă©cu d’azur chargĂ© de trois coquilles d’argent oreilles vers le chef


 



Blason des ESCOUSSANS

parti en 1 d’azur au lion d’or et en 2 d’or à trois fasces de gueules




Blason des PODENSAC

Ă©cu d’argent Ă  une croix latine de gueules bordĂ© de gueules


 


La ville de Podensac à fait de ce blason son emblùme depuis plus d’un demi siùcle.

 

 

 

Archives Municipales de Podensac

Archives DĂ©partementales de la Gironde

Archives Départementales des Pyrénées Atlantiques

Blasons des communes de la Gironde, J-J. DĂ©ogracias, 2003



 

Pour la commission patrimoine : Jean-Marc DEPUYDT

 

Illustration du blason  â€“ Lucien ARLAUD